Chef d’orchestre, compositeur, Arrangeur aux horizons diverses, Dimitri Soudoplatoff est Lauréat de la Fondation Leenaards. Diplômé du CNSMDP en écriture et FSMS, ainsi que de la HEM de Genève en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay, il se passionne très vite pour la création musicale en étudiant avec ses mentors Thierry Escaich, Fabien Waksman, Guillaume Connesson, et Marc-André Dalbavie.
Violoncelliste de formation, très attaché à l’écriture instrumentale et orchestrale, il a composé et arrangé pour de prestigieuses institutions et artistes dont Antonio Pappano et l’orchestre de l’académie Santa Cecilia à Rome, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Genève, Alexandre Tharaud, Ophélie Gaillard, l’ensemble Miroirs Etendus, Entresilences, Ponticello, D-cadences ou encore l’Orchestre de Chambre de la HEM de Genève. Son amour pour le jazz et les musiques actuelles l’amène également à monter des projets de jazz symphonique, et collaborer avec des artistes tels que Melody Gardot, Fred Pallem, Art Zoyd, Fiona Monbet, Petru Guelfucci, et notamment Rossy de Palma
Décrit comme un chef d’orchestre enthousiaste et rayonnant, désireux de soutenir et participer à la création musicale, il travaille avec plusieurs compositeurs contemporains comme Jérémie Rhorer dont il crée l’opéra « Tinsoldat » au grand théâtre de Genève en 2021 – production annulée à cause de la crise sanitaire – ainsi qu’avec des artistes suisses comme Daniel Schnyder et François Xavier-Poizat. Il a collaboré avec plusieurs orchestres européens dont l’Orchestre National de France, L’Orchestre du théâtre Royal de Madrid, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre National de Metz.
Dimitri Soudoplatoff enseigne la Théorie Musicale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM).